Selon la définition proposée en 1987 par la  Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

 La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre trois enjeux ou piliers principaux : l’économique, le social et l’écologique. 

 Les établissements de santé, au-delà du strict respect réglementaire préconisé par la Haute Autorité de Santé (HAS), sont de plus en plus confrontés à cette problématique.

 Le Centre Hospitalier Intercommunal Monts et Barrages s’est donc engagé dans une démarche volontariste afin de mettre au cœur de ses activités la notion de développement durable.

 Il s’agit pour nous de développer une véritable culture commune en associant l’ensemble des acteurs hospitaliers – soignants, techniques et administratifs – et même, au-delà de nos murs, les acteurs concernés dans le département voire la région.

 Des groupes de travail ont été mis en place, en 2011, et recouvrent l’ensemble des thématiques économiques, environnementales et sociales. Un comité de pilotage se réunit régulièrement afin de valider les propositions émises et décliner un programme d’actions à court, moyen et long terme.

 Une journée développement durable sera, de plus, organisée chaque année à l’Hôpital. 

 Comme l’a écrit St Exupéry : « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants. »       

 

Cyril CHEVALIER

 

Le CHIMB fait la promotion du covoiturage

PDF - 320 Ko

Le CHIMB s'engage dans la suppression de l'usage de produits phytosanitaires

PDF - 1.4 Mo