Information Coronavirus 2019n-CoV

Consignes en vigueur relatives aux visites et aux mesures de protection du ministère des solidarités et de la santé du 20/11/2020

Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de diffuser de nouvelles recommandations intitulées « renforcement des consignes relatives aux visites et aux mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et les USLD ».  En effet, l’évolution de l’épidémie au sein des établissements nous amène à renforcer les mesures de protections dans l’ensemble des structures.

De fait, l’encadrement des visites est renforcé :

  • Un auto-questionnaire plus complet sera à remplir lors des visites des proches, professionnels et bénévoles (ci-dessous auto-questionnaire à imprimer)
  • Un dépistage par test RT-PCR est recommandée 72 heures avant la visite (ou à défaut un dépistage par test antigénique en pharmacie dans la journée en cas d’impossibilité de test RT-PCR).
  • Les visites sur rendez-vous sont maintenues dans un espace dédié aménagé pour garantir le respect des gestes barrières.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a réaffirmé la suspension des visites lors de la survenue de cas de COVID-19 dans l’établissement sauf cas exceptionnels définis par le médecin. Il est précisé que les visites peuvent reprendre lorsqu’aucun nouveau cas n’est survenu dans les 10 jours.

Par ailleurs, des opérations de dépistage sont déployées pour tester les professionnels exerçant au contact des personnes hébergées.

Il est également précisé que les sorties dans les familles sont suspendues temporairement. De plus, lorsque la situation sanitaire des établissements le permet, les activités collectives sont maintenues par petits groupes et en respectant strictement les gestes barrières.

Toutes les équipes se tiennent à votre disposition et à votre écoute pour tous compléments d’informations. Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Pour toute réclamation, vous avez la possibilité de contacter l’Agence Régionale de Santé de la Haute vienne à l’adresse mail suivante ars-dd87-reclamations@ars.sante.fr.

Auto-questionnaire à télécharger : cliquer ici - PDF 7123 ko