Des taux d’occupation élevés

Les services de Médecine, SSR, USLD et EHPAD connaissent, depuis plusieurs années, des niveaux d’activité élevés, révélateurs de l’attractivité de l’Hôpital et de la qualité des équipes médicales et soignantes.

 

 Des personnels compétents et motivés

L’implication reconnue des équipes de Saint Léonard et de Bujaleuf, tous services confondus, permet de maintenir une qualité de soins indispensable au développement de l’Hôpital. Leur participation à la vie institutionnelle de l’Hôpital (certification, évaluations, groupes de travail) est le signe encourageant de la bonne réalisation du Projet d’Etablissement.

 

 Le renforcement des consultations avancées à destination de la population du territoire est une dynamique qui permet, à la fois de médicaliser encore plus l’offre apportée par l’Hôpital et de proposer une prestation de soins à l’ensemble des habitants du Pays Monts et Barrages.

 

 L’adhésion au Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Limousin  a permis au CHIMB de développer ses relations avec les autres établissements publics de santé du Limousin et ainsi de mieux organiser le parcours de santé des patients.

 

La future Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) associera l’ensemble des professionnels de santé.

Elle assure aux personnes prises en charge sur le territoire, quel que soit leur âge, un parcours de soins personnalisé et cohérent.

Elle définit et met en œuvre des actions de santé publique auprès de la population du territoire Monts et Barrages.

 

 La reconnaissance effective du rôle et de la place des usagers au sein de l’Etablissement

Le CHIMB a entrepris d’associer étroitement les usagers à son fonctionnement. La mise en place effective de la CRUQPEC et du Conseil de la Vie Sociale en 2011 en témoigne.

 

 Une situation budgétaire et financière saine

Le souci permanent de bonne gestion, l’équilibre des comptes de résultat, la recherche d’une importante capacité d’autofinancement et d’un taux de marge brute supérieur à 6% sont autant d’éléments nécessaires à la bonne marche de l’Hôpital.

 

 Une démarche d’amélioration de la Qualité, de Sécurité des Soins et de Gestion des Risques consolidée

Une politique Qualité, Sécurité des Soins et Gestion des Risques est mise en œuvre et est devenue le socle indispensable conditionnant la bonne réalisation des activités, prises en charge et projets de l’Etablissement.

Cette volonté affichée doit aboutir aux meilleurs soins en termes de qualité et de sécurité pour les usagers de l’Hôpital.

 

 Un système d’information performant

Le CHIMB s’est doté d’un SIH performant, notamment grâce à un identifiant unique et une urbanisation du système garantie par les applicatifs Médiane et Osiris.

 

 Une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) assurant pleinement ses attributions sur l’ensemble de l’hôpital. L’approvisionnement des médicaments dispensés aux résidents du site Jalouneix-Bertroff provenant de la pharmacie d’officine de la commune de Bujaleuf est assuré dans des conditions permettant de garantir la sécurité du circuit du médicament.

 

 Une politique de développement durable prenant en compte les axes environnemental, économique et social, est mise en œuvre depuis 2011.

Un comité de pilotage et des groupes de travail ont lancé des projets dans l’ensemble des domaines concernés pour le développement durable. Cette démarche va conditionner l’avenir de l’Hôpital et permettre à l’ensemble de ses personnels d’être directement acteurs de propositions.

  Education thérapeutique du patient diabétique.

Dans le cadre de la prévention des maladies chroniques, une équipe de professionnels spécifiquement formés en éducation thérapeutique (ETP), propose aux patients diabétiques une prise en charge éducative personnalisée et gratuite, sous forme d’ateliers. .