Service de médecine – soins palliatifs - SSR - USLD

 

 

Service de médecine - soins palliatifs

Ce service de 10 lits en chambres particulières, accueille pour des pathologies variées des patients venant de leur domicile et adressés par leur médecin traitant. Il reçoit aussi des patients transférés depuis un autre centre hospitalier, après un séjour au service des urgences ou dans un service spécialisé (pose d’un diagnostic médical et instauration d’un traitement spécifique).

L’admission est prononcée par le CHIMB au vu d’un dossier médico-administratif rempli par le médecin demandeur et avec l’accord du patient.

Deux médecins assurent la prise en charge et le suivi des patients 24 heures sur 24 et tous les jours.

Une équipe soignante pluridisciplinaire prodigue aux patients tous les soins techniques, de confort et relationnels qui leur sont nécessaires.

Le retour au domicile est privilégié au maximum, avec les aides à domicile utiles. Une assistante sociale facilite les démarches si besoin.

Dans le cas où un retour à domicile n’est pas d’emblée possible, le patient peut être transféré dans le service de soins de suite et de réadaptation pour un cours délai.

En cas d’impossibilité de retour à domicile, des solutions d’hébergement sont étudiées avec le patient et sa famille.

L’équipe soignante est formée à l’accompagnement de la personne en fin de vie. La lutte contre la douleur, les soins de confort et l’accompagnement psychologique permettent au patient de franchir dans la douceur et la dignité cette ultime étape.

 

L’EQUIPE  : 

Médecins :  Dr JUMEAU - Dr CALTABELLOTTA

Cadre de santé : Mme FOURNIER-NICOT

Psychologue : Mme MASEGOSA

Conseillière ESF : Mme COLOMBIER

 

Unité de soins longue durée (USLD)

Cette unité de 30 lits héberge des patients pour des durées plus ou moins longues. Elle a une mission d’accueil et de soins. Les personnes hospitalisées présentent une ou plusieurs pathologies et nécessitent une surveillance médicale permanente et une présence infirmière continue. Les patients en fin de vie y reçoivent un accompagnement psychologique et technique important.

Un projet de soins et un projet de vie guident la prise en charge des patients.

Les personnes hospitalisées en USLD sont issues d’autres services hospitaliers mais aussi des Etablissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) dans lesquels elles peuvent revenir quand leur état s’améliore.

Les patients en USLD ont à leur charge le forfait hébergement comme dans les EHPAD, les soins étant financés par la caisse d’assurance maladie

L’admission est prononcée au vu d’un dossier médico-administratif rempli par le médecin demandeur et avec l’accord du patient.

Deux médecins assurent la prise en charge et le suivi des patients ainsi qu’une équipe soignante pluridisciplinaire.

 

L’EQUIPE :

Médecin responsable :  Dr JUMEAU/ Dr CALTABELLOTTA

Cadre de santé : Mme FOURNIER-NICOT

Psychologue : Mme MASEGOSA

Conseillère ESF : Mme COLOMBIER

 

Facebook

ZOOM SUR...

Recrutement  

Recrutement

     
Marchés publics  

Marchés publics

     
Ehpad : Châteauneuf-la-Forêt et Eymoutiers  

EHPAD

     
Logistique  

Logistique

     
Téléchargements et liens  

Téléchargements

     
Actualités  

Actualités

 

CONTACTEZ NOUS

     
Coordonnées  

Coordonnées

     
Plan d'accès  

Plan d'accès