Innovation au centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages (CHIMB)
Publiée le 11/05/2019 parArticle paru dans le "Populaire de Centre" le 14 avril 2019
La découverte du métier des autres permet un meilleur relationnel entre les diverses spécialités. © Droits réservés
L’hôpital de Saint-Léonard a bien compris que la qualité de vie au travail et la qualité des soins sont intimement liées et c’est pour cela que le dispositif « Vis mon métier » a été testé.
Véritable enjeu de santé et de bien-être au travail des professionnels de santé, la qualité de vie au travail (QVT) est une condition incontournable de la qualité des prises en charges des patients.
« Il fait bon se faire soigner dans un établissement où il fait bon travailler »
En effet, la qualité de vie au travail et la qualité des soins sont intimement liées. Initiée depuis de nombreuses années au sein du CHIMB, la QVT est inscrite dans les orientations du projet d'établissement sur le principe suivant : « Il fait bon se faire soigner dans un établissement où il fait bon travailler ». La mise en place du « Vis mon métier »… Une expérimentation innovante ! Dans le secteur hospitalier et plus généralement dans tous les milieux professionnels, la méconnaissance des métiers, le manque de communication entre les services, les tensions intergénérationnelles sont souvent vecteurs de dysfonctionnements et de difficultés relationnelles, dégradant le climat social. Sur ce postulat, Marlène Milord, responsable des ressources humaines et Sylvie Schiano, aide-soignante, référentes QVT au CHIMB, ont mis en place un dispositif innovant appelé « Vis mon métier au sein du CHIMB ». Ainsi, les personnels qui le souhaitent peuvent demander à passer une journée ou deux auprès d'un autre professionnel de son choix pour découvrir son métier. L'intérêt est de décloisonner les services, de créer du lien entre les professionnels qui ne se rencontrent pas toujours au quotidien.
Favoriser la communication
Plusieurs binômes ont été constitués depuis le début de l'expérimentation fin 2018 : le manipulateur en radiologie a pu découvrir le service technique, une aide-soignante a travaillé une journée au service cuisine, un agent d'accueil a passé une journée avec une infirmière du service médecine, une aide-soignante a découvert le métier d'ergothérapeute…
Cyril Chevalier, directeur du CHIMB, a décidé de pérenniser ce dispositif car les questionnaires de satisfaction remis aux participants montrent une amélioration des relations inter-professionnelles, une meilleure compréhension des métiers, et surtout que ce « Vis mon métier » favorise la communication au sein de l'établissement. A terme, ces échanges permettront de solutionner des problèmes d'organisation, de limiter les dysfonctionnements, et de valoriser et de diffuser les bonnes pratiques.