Reportage diffusé dans l'émission 19/20 sur France3 Limousin le 14 mai 2019
La téléradiologie s'installe à l'hôpital de Saint-Léonard-de-Noblat
L'établissement a inauguré ce mardi 14 mai 2019 son tout nouveau service de téléradiologie. Un équipement qui offre de nombreux avantages pour les patients et les praticiens.
L'établissement a investi 210 000€ dans du matériel dernier cri : un appareil de téléradiologie conçu à Nîmes.
Avantage pour le patient : cet équipement délivre moins de rayonnement que les appareils de radiologie classique.
La téléradiologie, comme la télémédecine de façon générale, est en plein développement dans les petits hôpitaux de proximité.
Depuis ce matin, les patients du bassin de Saint-Léonard n'ont plus besoin de se déplacer jusqu'à Limoges pour effectuer une radio.
Mais c'est bien un radiologue de Limoges qui reçoit et analyse les clichés dématérialisés.
Depuis quelques années, l'hôpital des Monts et Barrages a aussi développé les consultations avancées de spécialistes au sein de l'établissement : des permanences de sept praticiens sont assurées, sur place ou via la télémédecine.
Ophtalmologue, ostéopathe, pneumologue seront rejoints d'ici la fin de l'année par un 8ème spécialiste : un gynécologue.
Article paru dans le "Populaire du centre" le 29 avril 2019.
Le service de radiologie ouvre ses portes mardi 14 mai. © Droits réservés
Bonne nouvelle pour les patients du territoire : le centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages ouvrira son service de radiologie d’ici une quinzaine de jours.
Mardi 14 mai, le service de radiologie du Centre hospitalier intercommunal Monts et Barrages ouvre ses portes. Cette nouvelle activité d'imagerie conventionnelle sera proposée à la population du territoire, aux patients et résidents du centre hospitalier.
Un matériel ultra-performant
Equipé d'une table de radiologie de dernière génération, ce service de proximité permettra aux personnes du territoire et des alentours d'éviter des déplacements, de gagner du temps et surtout d'obtenir des examens près de chez eux. La conformité et la sécurité de cette activité sont assurées par le Dr Caltabellotta, compétent en radioprotection. M. Vilard, manipulateur en radiologie, accueillera les patients du lundi au vendredi, de 9 heures à 16 h 40.
Les examens seront réalisés sur prescription médicale du médecin traitant. Les clichés seront analysés à distance par des médecins radiologues spécialistes de la société CTM.